samedi 6 novembre 2010

Enfin le début

Le dernier cours a sonné le début de notre projet ethnologue. En effet, nous avions déjà préciser les actions, écrit quelques compte-rendus, mais nous avons ensuite eu une discussion avec le prof et apparemment, notre projet était trop journalistique. Le grand défi à présent va être de trouver notre approche ethnologue et de s'y tenir. Ce projet doit être donc davantage personnel, nous ne devons pas faire un reportage, mais présenter un bout de notre vie. La chose n'est pas forcément facile, puisque venant d'arriver à Aix, mon quotidien n'est pas encore totalement ancré ici, et ne connaissant pas très bien les choses, j'ai tendance à vouloir les découvrir, les étudier, ce qui nous ramène au reportage... Mon rôle dans ce projet va donc se porter sur les associations qui promeuvent la culture provençale. Je me rappelle lors de ma première semaine sur Aix, je traversais le parc Jourdan, quand j'ai vu un groupe de personnes en costumes traditionnels, à côté d'un bâtiment, qui après quelques recherches, se trouve être l'Oustau de Prouvènçon, quartier général de nombreuses associations liées à la culture provençale. Ce jour-là, je me suis demandée ce que ces gens faisaient là, à danser dans ces costumes qui ne m'étaient pas familiers du tout. Je vais donc maintenant essayer d'en apprendre un peu plus sur cet Ostau de Prouvènço, et ma tâche sera ensuite d'y aller et de rencontrer ses membres.

Lors du dernier cours, nous avons également établi les objectifs de ce projets et ses différentes étapes dans notre premier compte-rendu de réunion. Nous avons ausi commencé un brouillon de la page "Objectif" de notre dossier collectif.

2 commentaires:

  1. Waouh je viens de trouver un super lien:
    http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/pdf_CULTUREPROVENCALEsite.pdf

    Il donne pas mal d'explications sur L'Ostau de Prouvènço, et les actions de la ville d'Aix pour promouvoir la culture provençale.

    RépondreSupprimer
  2. n'oublie pas nous sommes des enfants de 5ans

    RépondreSupprimer