dimanche 1 janvier 2012

Nouvelle année, nouvelle motivation

Nous voici en 2012! Bonne année!
Je suis donc rentrée en France pour une vingtaine de jours. Ca permet de recharger les batteries avant d'enchaîner à nouveau 5 mois non stop!
Et ça permet aussi de prendre un peu de recul dans notre expérience. Je suis plus posée, dans un environnement relax qui aide à considérer les choses plus subjectivement.
Pourtant, les fêtes de Noël, les retrouvailles avec la famille et les amis, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour le travail!
Mais je dois tout de même réfléchir à mes pratiques, et à ma problématique de mémoire! Je voulais travailler sur l'engagement et l'implication des apprenants dans leur apprentissage, mais cette piste de recherche paraît trop large. J'essaie donc de me documenter sur la pédagogie de projet, qui me permettrait peut être de trouver des solutions à ce problème récurrent de passivité de mes apprenants. Mais j'avoue avoir bien du mal à trouver un projet qui pourrait convenir à mes situations de classes, et le matériel et l'aide disponibles dans mon stage..
Donc encore beaucoup de réflexion et d'arrachage de cheveux en perspective! =)
Mais ça a l'air de faire partie du quotidien d'un praticien réflexif! hehe

2 commentaires:

  1. Courage courage on va y arriver!

    RépondreSupprimer
  2. coucou et bonne année !

    J'espère que tu vas bien malgré les désarrois du stage. Je vis des choses, par certains aspects, similaires aux tiennes. Aussi je te comprends plutôt bien.

    Ton thème de mémoire à l'air bien : motivation, démotivation; il y a plein de bouquins là dessus et pour la recherche actions tu peux tenter au jour le jour des micros projets et voir ce qu'il se passe ! Je pense que ça pourrait marcher, mais ce n'est que mon humble avis, à prendre avec distance...

    Bonne chance

    Thibaud

    RépondreSupprimer