Cela fait 2 jours que j'ai les nerfs à vif, que je n'en peux plus de mon stage ici Je suis révoltée, attristée, répugnée.
Déjà, j'ai eu une semaine plutôt chargée, avec une semaine de plus de 20 heures de cours (j'ai eu des cours de rattrapage en plus) et puis il faut ajouter à ça le travail de M2 qui arrive à la mauvaise période. Et les exams qui approchent et qu'il faut préparer.
J'ai voulu rencontrer mon tuteur pour lui parler de choses importantes, faire le point sur certains projets. Je ne le vois pratiquement jamais, on se croise 5 min par semaine. J'avoue que c'est frustrant. Nous sommes censés être des stagiaires. Nous sommes censés être aidés et encadrés. Mon tuteur a juste aucune idée de ce que je fais en cours. C'est bien, il me fait confiance, me dit de faire comme je le sens. Mais je débute seulement dans ce métier, et d'un seul coup, me voilà responsable de pratiquement tous els cours de la licence. Je me sens bien délaissée...
Mais mon tuteur n'est pas arrivé en état pour répondre à mes questions et à mes problèmes. J'ai juste appris que j'aurais pu donner mes examens de fin de semestre lors de mon dernier cours. Je ne le savais pas, je les ai donc planifiés pendant la session d'examens. Mais j'ai donc appris hier que cette session est généralement consacrée aux oraux, puisqu'il faut rendre les notes le soir-même de l'examen. C'est donc avec grand plaisir (grosse ironie) que j'ai appris que je devrais corriger toutes mes copies (9 examens de 15 copies chacun) le jour même des exams. Je suis enchantée. C'est parfait. On avait juste oublier de me prévenir.
De plus, je viens de corriger les devoirs maison que j'avais donnés à mes L3: l'analyse d'un poème d'Eluard. 5 d'entre eux ont plagié des sites internet L'une d'entre eux a carrément copié/collé le commentaire du site, sans rien changer, a imprimé et a rajouté son nom en haut de la copie. Je trouve cela aberrant que des étudiants fassent ça en troisième année d'université... J'en parlerai à la secrétaire de mon département avec qui je peux bien discuter, pour savoir ce que je peux faire, mais ça ne me surprendrait même pas si on me répondait que je ne dois rien faire. Je suis indignée par le système éducatif letton. Il faut tout faire pour que les étudiants "réussissent". Tout laisser passer. Tout le temps leur donner la moyenne, ou bien leur faire passer des tests jusqu'à ce qu'ils l'aient.
Ce soir, je suis juste révoltée. Où est donc l'éducation? la recherche des connaissances? où est passé le prestige de l'université?
C'est la même chose ici pour les évaluations. On donne aux étudiants un "pré-test" qui ressemble beaucoup à leurs vrais tests. S'ils échouent, on leur refait passer le test. S'ils échouent encore, on recommence. Les notes sont extrêmement hautes et ne reflètent pas leur niveau.
RépondreSupprimerNe baisse pas les bras courage!
les stages sont difficiles, mais ils servent justement à se frotter à d'autres réalités éducatives ; savez vous qu'en primaire au CM1 les enfants passent plus de quarante évaluations pour valider les connaissances du socle ; ce n'est pas une année facile mais il faut tout mener de front, il y a tout de même de bons moments ?
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