vendredi 27 janvier 2012

La fête de Noël





J’ai rencontré fin novembre une Française qui est volontaire dans un centre social à Rezekne, qui est seulement à 1h30 de Daugavpils. Nous avions alors décidé d’essayer de mettre en place des évènements pour promouvoir la Francophonie, et surtout passer des moments agréables avec mes étudiants et ses jeunes (après tout, apprendre le français ne devrait pas être seulement réduit aux cours et au travail !). Ainsi, Morgane et moi avons organisé une fête de Noël, le mardi 20 décembre, à l’Université de Daugavpils. Nous avions préparé des jeux, des quizz, des présentations sur les traditions de Noël françaises, des chansons, etc. Le tout bien sûr accompagné de quoi grignoter et se réchauffer ! Morgane est venue accompagnée de 15 jeunes de son centre, et une vingtaine de mes étudiants ont répondu présents à l’appel. Nous avons tous passé un agréable moment tous ensemble, pour célébrer le français et les vacances ! Mes étudiants de 1ere année m’avaient même préparé deux chansons, et m’ont offert des chocolats, et des craies de couleur ! (Ils savent que j’en raffole pour mes cours). Bref, cet évènement a redynamisé le groupe et moi aussi ! Il est important de savoir sortir du contexte des cours, et de montrer que le français n’est pas seulement des connaissances à apprendre mais surtout une culture à partager et à apprécier !

Ajouter une image

1 commentaire: