lundi 7 novembre 2011

Les premiers examens!

Voilà quelques semaines déjà que je ne vous avais pas écrit.. Il faut dire que ces dernières semaines ont été très chargées!
En effet, mon copain est venu passer une semaine ici la semaine dernière. Vous allez me dire "HMM c'est très personnel comme information ça!" C'est vrai, mais comme je l'ai dit précédemment, un prof est avant tout une personne, et notre bien-être personnel joue sur nos pratiques enseignantes.
Donc oui forcément cette petite visite m'a fait beaucoup de bien. Il est aussi intéressant de voir que mon copain, à qui j'avais pourtant décrit mon environnement, mes expériences ici, soit tout de même surpris par ce qu'il a vu. En effet, toutes les descriptions que l'on peut faire ne donnent que quelques indices seulement sur notre expérience ici, et il est bien difficile de réellement comprendre ce qu'il se passe dans les stages de mes collègues de classes et moi-même.
Dans ce blog, j'écris mes ressentis, donc les choses qui me marquent le plus, et laisse donc peut être de côté toutes ces petites choses, tous ces petits détails qui font pourtant partie du quotidien et qui forgent mon expérience ici.
Bref, revenons aux faits. Comme l'indique le titre de ce billet, nous sommes en pleine période d'examens! Enfin, seulement mes apprenants puisque j'ai décidé de mettre en place une session d'examens de mi-semestre, pour ne pas leur donner seulement une évaluation finale pour les partiels. Je pense plus juste d'évaluer tout au long du semestre, et aussi plus rassurant pour les apprenants, qui même s'ils sont dans un mauvais jour le jour de l'examen final, savent qu'ils sont aussi évalués sur le reste du semestre.
L'examen de grammaire des L1 a révelé ce à quoi je m'attendais un peu, mais pas à ce point-là! La majorité n'a clairement pas estimé important ni nécessaire de réviser pour l'examen. Certains n'ont même pas daigné essayer de produire des phrases entières.. J'avoue être frustrée, énervée, peinée, c'est aussi une grosse remise en question pour le professeur quand les étudiants ne sont pas motivés... J'en ai bien sûr parlé à mon tuteur, qui me conseille de ne pas le prendre personnellement. Pour lui, c'est même plutot normal de la part des étudiants. Apparemment la plupart aurait choisi le français aussi parce que l'université y proposait des places budgétaires, et donc les étudiants ne devaient rien payer. De plus, le redoublement n'existe pas vraiment dans le système universitaire letton, les professeurs font tout pour faire passer leurs étudiants. Ceux-ci sont donc presque assurés d'obtenir leur diplôme, même en travaillant le moins possible.. Forcément, pour quelqu'un d'extérieur à ce système cela peut paraître aberrant et très frustrant. Je confirme! :)
En revanche, je suis agréablement surprise par mes L3! Eux qui ont passé les deux derniers mois à se plaindre, à soupirer d'exaspération en cours, à me demander d'envoyer mes cours en email pour ne pas avoir à retravailler leur prise de note, eh bien, les résultats sont très positifs! Eux qui pensaient ne pas en être capables ont bien prouvé le contraire! C'est dans ces moments-là qu'il fait bon être prof, quand on regarde les copies de nos apprenants avec fierté, quand on sait que malgré les complaintes et les ressentis plutot pessimistes, l'apprentissage est bien là, le développement de savoirs, de savoir-faires, de méthodes apparait plus clairement. J'ai très hâte de faire la séance debriefing avec eux et de les féliciter!
L'examen des L2 a eu lieu aujourd'hui, je n'ai donc pas encore regardé ce qu'il en était, mais à la sortie de la salle, les étudiantes m'ont confié l'avoir trouvé assez difficile. Mais l'une d'elles m'a dit: "Ca parait difficile, mais peut-être que nous avons quand même réussi!" J'aime cet optimisme qui est souvent rare chez les apprenants. :) Il est bon de voir qu'ils prennent un peu plus confiance en eux!

1 commentaire: