lundi 14 novembre 2011

Journée des langues et anniversaire

Le 26 octobre dernier a eu lieu la Journée des Langues à l'Université de Daugavpils, ou la Valoda Diena. Un quizz géant a donc été organisé avec une équipe pour chaque langue enseignée à l'université. Les questions avaient pour thématique tout ce qui pouvait toucher aux langues en général et aux langues européennes plus particulièrement.
Nous avons donc monté une équipe pour le français, avec 2 étudiants de 1ere année, 2 étudiantes de 2e année et 2 étudiantes de 3e année. Eh bien sur 8 équipes, la française est tout de même arrivée en 2e position, médaillée d'argent! :D Je suis donc très fière de mes étudiants qui ont su répondre aux questions posées avec brio!
Nous avons aussi tenu un stand pour présenter la langue française et j'avais donc demandé à mes étudiants de préparer des petites activités à faire faire aux visiteurs. Ils se sont tous pliés au jeu, et nous avons donc passé un agréable moment à représenter la langue française!
Le 4 novembre dernier, ont été célébrés les 90 ans de l'Université de Daugavpils ( ce qui est très très vieux pour une université lettone), elle est en effet seulement 3 ans plus jeune que ce pays lui-même. A cette occasion a été organisée une cérémonie avec les personnalités importantes de Lettonie (chefs religieux, politiciens, ambassadeurs, directeurs et recteurs des autres universités lettones), bref, le gratin! J'ai donc eu la chance d'être invitée à cette cérémonie (j'ai par ailleurs personnellement rencontré l'Ambassadeur française avec qui j'ai pu avoir un entretien pour parler de mon expérience ici). J'avoue que cette cérémonie a été très très longue (4h30 à rester assis dans un théâtre à écouter des centaines d'invités prononcer des discours de félicitations dans une langue inconnue..) mais très intéressante.
Samedi midi, j'ai participé à un cours d'initiation à la langue et culture française organisé pour des lycéens de l'Académie de la jeunesse, une école particulière qui prépare les jeunes à leur entrée à l'université. Mon tuteur s'est donc occupé de toute la partie théorique du cours en letton, et j'ai donné la partie pratique (introduction aux bases conversationnelles du français). J'avais devant moi un groupe de 120 jeunes environ, mais je n'ai pourtant pu trouvé que 8 volontaires (les autres me disaient catégoriquement non) pour une activité... Bienvenue en Lettonie où le volontariat est une chose bien rare!^^
Mon appareil photo n'a malheureusement pas survécu à mon voyage en Lettonie.. Je ne peux pas vous poster de photos sur ce blog. Mais le Papa Noël devrait être généreux, et d'ici 2 mois, ce blog présentera quelques photos pour illustrer mes propos.
A bientôt!

2 commentaires:

  1. Waouh c'est génial tout ça dis moi! Une expérience enrichissante en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. je compatis à propos des volontaires aux activités, rien que de faire répondre aux questions mes étudiants c'est la croix et la bannière et pour travailler l'imagination j'en parle même pas!^^

    RépondreSupprimer