mardi 22 novembre 2011

Debriefing

Les examens ont donc été corrigés et rendus. En même temps, j'ai distribué à mes apprenants une biographie langagière à remplir ainsi qu'un bilan de leur apprentissage et de leur examen. Le but de ce "questionnaire" était avant tout de leur faire prendre conscience de leur rôle d'apprenant et ce que cela implique. Les apprenants lettons sont enfermés dans un système où ils sont sur d'obtenir leur diplôme, même sans travailler leurs cours. Les enseignants doivent leur mettre la moyenne, point. Ainsi, la plupart d'entre eux viennent en cours, s'assoient, et attendent que les 1h30 s'écoulent.. Ils sont totalement passifs en cours, le professeur a l'image d'autorité, c'est lui qui dirige le cours, qui parle et présente ses connaissances. Mon bilan avait dont pour but de "casser" cette image du professeur, et de faire comprendre aux étudiants que ce sont eux les acteurs de leur apprentissage, qu'ils doivent être actifs et conscients dans ce processus. Le deuxième objectif de ce questionnaire était de créer une communication entre mes étudiants et moi, puisque je leur demandais également comment le professeur peut améliorer les cours et les examens. Etant étrangère au système letton, je ne peux pas demander à mes élèves de s'adapter sans le faire moi-même aussi. Bien sûr je ne vais pas changer du tout au tout sous prétexte que mes apprenants me le demande. Mais il est aussi important pour un enseignant de se remettre en question et de demander conseil aux premiers concernés.
De plus, j'essaie aussi d'autonomiser mes apprenants et de les entraîner à la prise de parole spontanée. Ainsi, si nous lisons un texte, je vais demander que l'un d'entre eux commence puis un autre enchaînera, etc etc. Les premières fois n'ont pas été faciles, et nous avons parfois dû attendre quelques longues minutes jusqu'à ce que quelqu'un se sente mal et commence à lire. Mais à présent, je leur demande juste de lire, et ils prennent davantage la parole spontanément.
Voici un petit résumé de mes dernières expériences avec mes apprenants:

L1 : nous arrivons enfin à la création d'une bonne atmosphère plus dynamique, plus ludique où les rires et les blagues sont au rendez-vous (je devrais créer un one woman show!). Surtout, nous sommes enfin parvenus à la création d'un groupe-classe incluant le professeur. Je ne suis plus extérieure à leur groupe, je fais partie à même titre qu'eux, dans cet apprentissage/aventure. Malheureusement, il me semble qu'une apprenante soit rejetée par le reste du groupe et soit sujette aux moqueries (je ne sais pas à quel point puisque cela se fait généralement en russe ou letton). Je ne sais pas trop quoi faire ni comment réagir à cela...

L2: c'est le groupe le plus travailleur, mais aussi le plus "rigide" dans son apprentissage. Le professeur est vu comme l'autorité de la classe, les activités ludiques sont mal acceptées, les cours surtout sont considérés comme des entraînements pour l'examen. Et surtout, la session d'examen a été un peu ressentie comme un échec pour tout le monde. Je m'attendais vraiment à un meilleur niveau, mais il est apparu que toutes les fois où je demandais si elles avaient bien compris le point étudié (c'est à dire toutes les cinq minutes environ!^^), et bien le "oui"répondu n'était pas très sincère.. Il n'y a donc pas de "vraie" communication dans ce groupe et c'est réellement dommage. J'ai donc essayé de leur expliquer tout ça, et j'espère que cela s'améliorera dans le futur.

L3: ils sont devenus beaucoup plus autonomes et viennent même en classe avec leur matériel maintenant! (ahh les petits plaisirs de la vie) Les résultats des examens ont été positifs pour tout le monde, cela leur a peut-être permis de prendre plus confiance en eux. Pourtant, ils doivent me rendre un DM d'analyse littéraire d'un poème jeudi, je leur demande deuis 3 semaines s'ils ont des questions ou besoin d'aide, et bien non, apparemment pas... J'appréhende un peu ces devoirs, puisqu'ils n'avaient jamais fait d'analyse littéraire avec introduction, développement et conclusion avant mon cours...
Il y a deux semaines, je leur ai demandé de faire l'analyse littéraire d'un texte en cours à l'aide d'un texte de Camus et de questions de compréhension. Au début, certaines ne voulaient pas, car avaient honte de leur travail (elles ont employé le mot "honteux" après l'avoir cherché dans le dictionnaire). Au final j'ai pu constaté un réel effort pour certains, une réelle analyse et rélfexion sur le texte.

On retrouve dans toutes ces expériences le thème de la passivité de l'apprenant. Les étudiants n'ont jamais vraiment dû analyser et réfléchir individuellement dans leurs études, ils ne sont que rarement "impliqués" dans leurs travaux.
Ainsi, l'un de mes objectifs de cette année est de pousser mes apprenants à avoir une réflexion sur leur travail et leur apprentissage. J'aimerais aider mes étudiants à devenir davantage "critiques".

1 commentaire:

  1. Bravo, le bilan est quand même plutôt positif, on voit que tu t'impliques vraiment!! Continue!!

    RépondreSupprimer