dimanche 8 avril 2012

Petit moment de bonheur du prof :)

Je finissais jeudi ma séquence didactique autour de ma recherche-action avec mes L2.Je ne sais pas si je vous ai déjà expliqué ce que c'était, mais en gros, faire un premier débat qu'ils ont réécouté, là ils ont défini ce qu'ils devaient travailler, leurs besoins personnels, dans une première autoévaluation. Ensuite on a bossé quelques points à l'aide de textes ou docs, et puis on a enregistré un 2e débat, qu'ils ont réécouté aujourd'hui et devoir s'autoévaluer selon une grille et autoévaluer leur progression par rapport aux objectifs qu'ils s'étaient eux-mêmes définis.
Bref, je voulais trouver un moyen de les impliquer dans leur apprentissage, de les rendre plus motivés et actifs.
Jeudi matin on a donc fait la réécoute et l'autoévaluation, et puis je leur ai donné un questionnaire sur leur ressenti de cette nouvelle méthode, on en a un peu parlé aussi, je voulais avoir leur retour.
Et là, oh grand moment de bonheur, ils me disent qu'ils ont vraiment aimé pouvoir s'écouter, décider eux-mêmes ce qu'ils voulaient travailler, et voir réellement leurs propres progrès. Ils m'ont même demandé si c'était possible de refaire d'autres débats comme ça!!!! (dans ma tête je me suis vue pleurer de joie lol), je suis tellement contente qu'ils aient apprécié, et que au final ma recherche action soit plutot positive! bon je ne sais pas si on aura le temps de refaire toute une séquence didactique comme ça, mais bon je vais essayer, mais ça fait super plaisir en tout cas!

Bon l'aprem, j'ai eu cours avec les L3, j'ai dû leur rendre leur exam de mi-semestre, où ils ont encore fait le strict minimum, donc j'ai encore eu un speech avec eux, ce que j'appelle les "5min d'honnêté", où tout le monde dit vraiment ce qu'il pense. Et ils étaient d'accord avec moi, qu'ils venaient en cours juste pour s'asseoir et attendre que ça soit fini, que c'est pas bien, que ça va pas les aider dans la vie. Ils acquiessaient, mais bon je suis pas sure qu'il y aura du résultat... enfin bref, à un mois de la fin de leurs études je pense que c'est trop tard de toute manière..

1 commentaire: