dimanche 8 avril 2012

Mars!

Nous voici déjà/enfin en avril!
Entre deux bouchées de chocolat je prends le temps d'écrire quelques lignes sur ma vie et mon stage (hey, c'est Pâques, et à défaut de le fêter en famille ou bien tout simplement avec quelqu'un, bah je mange du chocolat!).
Le retour approche, et j'avoue l'attendre impatiemment. Je sais que ce stage m'a donné une expérience exceptionnelle: on a pas tous les jours un statut de maître de conférence à 24 ans!
Je suis tombée dans une année charnière à l'université de Daugavpils: être la seule prof de français n'a pas été facile, mais m'a permis d'apprendre beaucoup par moi-même et surtout de profiter d'une très grande liberté.
Le mois de mars a surtout été sous le signe de la Francophonie.

Du 19 mars au 23 mars a eu lieu à l’Université de Daugavpils la semaine de la Francophonie. En tant qu’enseignante rattachée à l’Ambassade et l’Institut français de Riga, il m’avait été demandé de mettre en place plusieurs évènements aidant à la promotion du français en Lettonie. Mon tuteur et moi-même avons décidé de rencontrer les enseignantes de français des lycées de Daugavpils, afin d’ouvrir la Francophonie non seulement à l’Université mais aussi aux lycées. Nous avons alors mis en place un concours d’art visuel pour les lycéens où nous demandions aux participants de représenter un pays ou une culture francophones. Les productions ont été ensuite exposées à l’Université. Nous avons également demandé à la bibliothèque de l’Université de participer par une exposition d’ouvrages francophones, traduits ou non. Un concert français d’une de nos étudiantes a été organisé dans le restaurant de l’hôtel principal de Daugavpils, et enfin nous avons mis en place un spectacle final avec des chansons et des sketchs interprétés par mes étudiants, et de la poésie et des chants de la part des lycéens. Je pense que cette semaine a été un réel succès puisqu’au contraire des années précédentes, nous avons élargi le cercle des participants et du public afin de rendre encore plus visible la présence francophone à Daugavpils.

Mais surtout, j'ai vu mes élèves prendre plaisir et s'éclater sur scène, et ça ça fait du bien!
Une association d'une petite ville pas très loin de Daugavpils aurait été "émerveillée" par les sketchs des étudiants et nous a demandé de participer au festival du bicentenaire de la présence des troupes napoléonniennes dans la région. Je vais donc voir avec mes étudiants si cela pourrait les intéresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire