mercredi 21 septembre 2011

Stage enseignement à Daugavpils

Me voici arrivée dans de lointaines contrées! :) et oui je suis à présent à Daugavpils, au fin fond de la Lettonie, j'enseigne la langue française à l'université, dans le cadre de mon stage MAEE.
Mes premiers jours ici ont évidemment été assez chaotiques, environnement très différent de ce que je connais, langues dont je ne parle pas un mot, climat un peu plus frais!
Je suis donc arrivée à l'université de Daugavpils, en n'ayant que peu d'idées sur ce qui m'attendait vraiment en terme d'enseignement et de responsabilité, puisque je n'avais pas pu joindre mon tuteur pédagogique avant mon départ. J'ai donc pu rencontré lors de mon arrivée ma directrice de département, et le professeur de français, Sergej, qui sera donc mon tuteur cette année. J'ai appris que Sergej n'ayant pas les diplômes nécessaires pour enseigner le français en Licence de français, je serai (et donc je suis) responsable des trois années de la licence, sachant que le français n'est qu'une mineure pour les étudiants en majeur anglais, allemand ou polonais. Je m'occupe donc de tous les cours de licence mineur français, excepté le cours de phonétique des Premières années, qu'il a été préférable de confier à Sergej qui connait le système phonétique letton. Je m'occupe ainsi des cours L1 grammaire et communication, des cours L2 grammaire, communication et analyse linguistique, et des cours L3 littérature du 20e siècle, culture, analyse linguistique et analyse littéraire.
Ces cours seront les même au deuxième semestre, avec seulement en moins le cours de littérature et celui de culture.
Je dois, en plus de l'enseignement, participer à tout évènement se rapportant à la francophonie, et aider dans l'organisation de ces derniers.
Me voilà lancée pour 9 mois!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire