Et oui!! Cela fait déjà 3 semaines que j'enseigne à l'Université de Daugavpils, et c'est pourtant toujours un challenge pour chaque cours! :)
Le fait de ne pas avoir de programme à suivre, d'être au contraire très autonome et indépendante, ne m'est pas facile à gérer.. Le peu d'expérience que j'ai en enseignement du FLE se résume à de l'assistanat et de l'enseignement durant lequel je suivais le programme et les séquences d'un manuel. Les cours tous les jours ne duraient que 50 min et mixaient grammaire, communication et phonétique.
Cette année, j'ai à disposition certains manuels dans le bureau (Taxi, Campus, Espaces,...) et on m'a conseillé d'utiliser Taxi (que je ne trouve pourtant pas extraordinaire et peu motivant..). Mais je me retrouve avec un cours de grammaire, et un cours de communication d'1h30 séparés pour les L1 et L2. J'essaie bien sur de créer de la communication en cours de grammaire aussi, mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver des activités de communications d'1h30 pour les 30 prochaines séances... Je surfe beaucoup sur le Net à la recherche d'idées d'activités, mais la plupart se regroupe beaucoup.
On pourrait pourtant croire que le cours de communication pourrait petre le cours le plus facile à mettre en place, mais le rythme doit surtout venir des élèves, et la culture éducative lettone ne permet pas une communication facile et confortable en cours: mes étudiants n'ont pas forcément l'habitude de pouvoir prendre beaucoup la parole en cours.
J'avoue que le groupe de L2 est celui qui me met le plus la pression, dans le sens où c'est le groupe le plus motivé, celui qui a sans doute les plus fortes demandes en terme d'apprentissage. Ce qui est très bien, cela permet d'avoir un groupe dynamique, mais je me mets donc une grosse pression, je ne veux pas les décevoir. C'est en effet je pense ce qui va être ma plus grande motivation pour cette année. Je suis responsable de cette licence, de ces étudiants. Je suis leur seule prof de français, je dois être à la hauteur, je ne dois pas les décevoir. De ce fait, j'avoue passer beaucoup de temps dans la préparation de mes cours, et laisse un peu (beaucoup) de côté mes travaux de M2...
Et ce weekend, j'ai pris le temps de me poser, et de relire le feuillet descriptif du travail à effectuer pour septembre/octobre... Wow quel coup de stress, je n'ai aps du tout préparer de Portfolio, je ne sais pas trop comment en préparer un, et pour l'enregistrement de ma classe.. je n'ai ni caméra, ni magnétophone et le matériel dans les classes est plutôt réduit ici (je dois chercher à chaque fois la seule prise de courant cachée..). Quant à l'enquête sur l'établissement, je n'ai pas du tout commencé non plus... Autant dire que je suis bien en retard, et légèrement dans la mouise.. et c'est quoi cette histoire de portfolio personnel et de cartographie de compétences???
Ok, nous sommes en octobre, je me suis posée hier à mon bureau et ai essayé de monter un programme pour mes cours de grammaire, afin d'avoir une structure, un squelette sur lequel m'appuyer, trouver une logique d'apprentissage que je pourrais aussi suivre pour les autres cours.
Je dois à présent respirer un bon coup, et me lancer, en essayant d'être plus sereine (oui c'est assez urgent, je n'ai plus d'ongles au bout des doigts...).
Souhaîtez-moi bonne chance!
Courage Fran! Ne t'inquiète pas, je suis certaine que tu seras à la hauteur!
RépondreSupprimer