Oulala, ça fait bien longtemps que je n'ai pas écrit un billet!! oups!
Tout d'abord, les cours ont repris. J'ai 2 cours en moins ce mois-ci (culture et littérature avec les L3), mais je dois superviser les travaux de recherche des L2 (+7 L3).
Ici nous avons expérimenté les -30°, c'est quelque chose, mais une bonne expérience (ouais, surtout parce que ça a duré quelques jours seulement!). Audrey et moi avons même pu marcher sur une mer gelée!
Le quotidien des cours s'est donc remis en place, pas de gros problèmes, juste mes L3 qui ne sont toujours pas motivés pour participer en cours...
Je m'occupe actuellement de l'organisation de la semaine de la Francophonie qui a lieu du 19 au 23 mars. Les étudiants mettent en place des petits sketchs pour le spectacle final. Je vous en reparlerai.
Je sors tout juste d'une conférence de "Thinking Approach" qui a eu lieu à Daugavpils, dont le thème était Bringing Creativity and Thinking and Thinking Skills in Educational Process. Ce séminaire était composé de leçons ouvertes aux professeurs (observation d’un cours) et d’un atelier proposé par deux institutrices finlandaises. Il était destiné aux professeurs d’anglais (et donc conduit en anglais), mais comme on le sait bien, les méthodes pédagogiques sont généralement réutilisables dans différents cours. Après une journée passée à observer, écouter et poser des questions, il m’est apparu que la « Thinking Approach » est en fait une version de l’approche actionnelle : elle vise à impliquer davantage l’apprenant, à apprendre et enseigner autrement.
Voici le lien internet, n’hésitez pas à aller y faire un tour, il y a pas mal de ressources aussi !
Je pourrais très bien utiliser les bases théoriques mises en avant par cette approche pour étayer ma recherche-action, qui finalement a plus ou moins les mêmes objectifs !
Je suis toujours en train de collecter les données pour cette recherche-action. Je dois aussi me mettre à la rédaction de la première partie du mémoire, mais se lancer n’est jamais bien facile… Il n’est pas évident de porter un regard réflexif alors que l’on baigne quotidiennement dans nos situations d’enseignement.